14 choses à savoir sur les bouillons

Bouillon

 

D’où vient le mot «bouillon»?

Le mot «bouillon» vient du verbe latin «bullire» qui signifie pétiller, faire des bulles. Et c’est de là que vient le verbe français «bouillir» et donc le mot «bouillon». En allemand, ce terme vient du mot moyenâgeux «brüje» qui désignait un liquide chaud, d’où le nom actuel «Brühe».

 


 

 Bouillon

          

Comment le bouillon est-il né?

Le bouillon actuel est né de la soupe classique. Les ustensiles de cuisine en terre cuite ont révolutionné les habitudes culinaires de l’homme. Ils ont permis de cuire pour la première fois du liquide avec différents légumes et céréales. Mais ce n’est que vers 1800 qu’ont été créées des soupes moins «opulentes», avec des recettes plus raffinées et des ingrédients de meilleure qualité. C’est ainsi que sont nées les soupes claires et les bouillons qui constituent aujourd’hui, et dans beaucoup de pays, une base culinaire importante d’un grand nombre de plats.

 

Préparation laborieuse d’un bouillon classique

Pour préparer un bouillon classique, il faut faire mijoter dans de l’eau et pendant un long moment divers ingrédients frais tels que des légumes, des os, de la viande, de la volaille ou du poisson, des herbes aromatiques et des épices. L’eau s’imprègne alors de ces nombreux arômes. Pour finir, il faut ajouter un peu de sel. Puis le bouillon est clarifié, filtré et dégraissé selon les besoins.

 


 

Toujours à portée de main – Le bouillon pour la cuisine quotidienne

Certes, rien ne vaut un bouillon fraîchement préparé. Mais cela prend beaucoup de temps. Et c’est précisément là que nous intervenons, avec nos bouillons. Toujours à portée de main, rapidement dilués et presque aussi bons qu’un bouillon frais. En un mot: pratiques. Et délicieux!

 

 Bouillon

          

Les bouillons Nahrin aux délicieux arômes

Nous ne sommes pas les inventeurs du bouillon, mais très certainement des pionniers sur le marché suisse du bouillon. Le premier bouillon Nahrin était un bouillon de bœuf classique. Il est arrivé sur le marché dès 1955. En raison du grand succès des produits, Nahrin a rapidement développé les premiers bouillons de légumes et de volaille. En 1980, le premier bouillon de légumes dégraissé est arrivé sur le marché, suivi par beaucoup d’autres. C’est ainsi que Nahrin propose aujourd’hui 10 bouillons différents. Dont un bouillon méditerranéen ou un bouillon pour les sportifs. Beaucoup d’entre eux sont exclusivement à base de végétaux, sans lactose, sans gluten et sans glutamate. Mais ils ont une chose en commun: ils sont savoureux et délicieux.

 

Les bouillons Nahrin – que contiennent-ils?

Nous sommes très exigeants en ce qui concerne les ingrédients. Seules des matières premières sélectionnées et de très grande qualité garantissent un goût raffiné. L’excès est cependant l’ennemi du bien. Nous réduisons donc autant que possible la teneur en sel et en sucre, et renonçons même aux conservateurs et aux additifs dès que possible. Nous avons en outre remplacé la graisse de palme par de l’huile de colza autochtone, pour le bien de l’environnement.

 

Bouillon – en pâte ou en poudre?

Les uns ne jurent que par le bouillon en pâte. Les autres préfèrent la poudre plus facilement dosable. Au final, ce n’est qu’une question de goût et d’habitude. Ou aussi de place disponible dans le réfrigérateur, car les bouillons en pâte doivent être conservés au froid.

 


 

Pourquoi les bouillons sont-ils bon pour la santé?

Les principaux ingrédients des bouillons sont les épices, les légumes, les extraits de légumes, les condiments et le sel. Dilués dans de l’eau chaude, nos bouillons contiennent entre 3 et 5 kcal par 100 ml; ils sont donc très légers et digestes.

 


Bouillon           

10 recettes qui sont encore meilleures avec du bouillon

  • Riz et pâtes cuits dans du bouillon
  • Risotto et polenta déglacés avec du bouillon
  • Salade ou gratin de pommes de terre baignant dans du bouillon.
  • Pommes de terre à l’eau cuites au bouillon
  • Goulasch ou potée relevée avec du bouillon
  • Soupe à base de bouillon
  • Fondue chinoise, pot-au-feu avec bouillon
  • Vinaigrettes de salade relevées ou rallongées avec du bouillon
  • Légumes cuits à la vapeur d’un bouillon
  • Poitrine de poulet pochée au bouillon

 

12 ingrédients pour enrichir le bouillon

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne les ingrédients que vous voulez ajouter à votre bouillon. Quelques-uns suffisent pour faire de votre bouillon un petit repas. Voici ceux que nous préférons:

 

  • Gingembre ou curcuma râpé ou en jus
  • Herbes aromatiques fraîches (persil, ciboulette, etc.)
  • Purée d'ail grillé ou ail fraîchement pressé
  • Huile pimentée
  • Lait de coco et citronnelle
  • Tofu et germes
  • Oignons de printemps finement hachés
  • Œufs battus, crèpes célestine
  • Légumes julienne
  • Sherry
  • Sauce soja
  • Nouilles de riz, pâtes, riz

 


 

Bouillon Klare Suppe vegetabil, instant, fettfrei

          

Perdre du poids avec les bouillons

Tandis que les uns ne l’utilisent «que» pour cuisiner, le bouillon clair est pour d'autres un moyen efficace de se rapprocher de leur poids idéal. Un savoureux bouillon avant le repas permet de réduire la sensation de faim et a un effet rassasiant. C’est délicieux et c’est plus humain que de suivre strictement un régime plutôt fade. Plus d’infos à ce sujet sur: L'astuce pour perdre du poids: consommez du bouillon.
 Bouillon  

Le bouillon, un remède contre la gueule de bois

Que faire si vous avez la gueule de bois? Notre astuce: boire un bouillon «anti gueule de bois». La consommation d'alcool entraîne une élimination accrue des liquides et il est donc important, dans ce cas, de bien hydrater le corps. Immédiatement après la consommation d'alcool et aussi le matin suivant. Un bouillon est idéal dans ce cas, car il apporte au corps le liquide requis ainsi que les électrolytes.

 Hühnerbouillon  

Le bouillon contre les refroidissements

Un bouillon de poule bien chaud compte parmi les recettes de grand-mère les plus connues et les plus efficaces contre les refroidissements. Il remplace l’eau évacué par sudation, hydrate les muqueuses et active la circulation sanguine.

 Himalaya Bouillon  

Un bouillon après le sport

Après le sport, il est essentiel de bien s’hydrater. Un bouillon chaud, doux pour l’estomac, apporte non seulement le liquide nécessaire, mais aussi le sel. Nous recommandons aux sportifs nos bouillons pour sportifs végétaux et presque isotoniques, avec les sels de régime (chlorure de potassium et chlorure de magnésium).


0

Panier

 

 

Nous vous
informons volontiers.

041 660 00 44
lundi - jeudi
07.30 - 12.00
13.00 - 17.30
vendredi
07.30 - 12.00
13.00 - 17.00

 

 

Extrait
végétal.

Recettes pour
une cuisine légère.

Recettes pour une cuisine légère.

Narosan Orange.

Narosan Orange.

 

 

 
 

Vos avantages sur le Webshop de Nahrin:


Produits suisses de qualité.
Paiement facile sur facture.
Produits tout juste sortis d'usine.
Un cadeau est offert pour toute commande supérieure à CHF 150.-.
Commande possible sans inscription.
 

Nahrin AG
Industriestrasse 27
CH-6060 Sarnen
Tel: +41 (0)41 660 00 44
Fax: +41 (0)41 660 44 74
E-mail: info@nahrin.ch