5 superaliments durables venant de Suisse

5 superaliments durables venant de Suisse

 

Que sont les superaliments?

Des aliments contenant spécialement beaucoup de nutriments.

On regroupe sous le terme de superaliments des aliments présentant une concentration élevée de nutriments, de substances actives et vitales et dont l'effet positif sur notre santé est attesté. Les superaliments sont des substances nutritives à part entière et naturelles, qui ne remplacent pas une nourriture saine et variée, mais viennent la compléter. Beaucoup de superaliments tels que les baies de goji, la poudre de maca ou des graines de chia viennent de régions tropicales fort éloignées.

 

Restant fidèles à notre principe "De Suisse, pour la Suisse", nous avons composé pour vous 5 superaliments provenant de nos régions. Nous ménageons ainsi notre environnement, notre porte-monnaie, tout en faisant du bien à notre corps.

 


 

5 superaliments suisses

Pourquoi chercher ailleurs ce qu'on a sous la main? Nous avons pris sous la loupe 5 aliments bien de chez nous et avons été surpris et enthousiasmés par tout le potentiel énergétique que recèlent nos aliments traditionnels.

 


 

Choucroute

   

Choucroute

Un chou blanc, une grosse râpe, du sel, une grande toupine et attendre quelques semaines. C'est tout ce qu'il faut pour fabriquer une bonne choucroute.

On ne peut plus simple, non?

 

Si l'on n'a pas la patience d'attendre, on peut acheter de la choucroute toute prête et l'assaisonner d'épices fraîches, de feuilles de laurier et de graines de genièvre.

 

Mais faite maison ou achetée, la choucroute est riche en précieuses bactéries lactiques et vaut de ce fait  comme légume probiotique. Les probiotiques ont un effet largement bénéfique sur la santé, à plus d'un égard: ils favorisent la formation de la flore intestinale et veillent ainsi à un système digestif sain.Les aliments probiotiques soutiennent la digestion, aident à assimiler les nutriments et renforcent les défenses immunitaires de l'intestin. De plus, la choucroute contient des vitamines C, B et K.

 

Notre recommandation: La choucroute est spécialement goûteuse avec de la viande, mais aussi en gratin avec des pommes de terre. Et grâce à son effet tonifiant, elle est très appréciée durant la saison froide.

 


 

L'ortie

   

L'ortie

Une plante sauvage, qui a d'autre vertus que simplement nous piquer.

 

Les feuille d'ortie ont une teneur en fer élevée. De plus, cette plante miraculeuse contient du potassium, du calcium, de la silice (sous forme d'acide silicique soluble), de la vitamine A, E et C.

 

Comme l'ortie est en outre très riche en protéines, elle est très appréciée dans la cuisine végétarienne et végane.

 

On prête à l'ortie les propriétés médicamenteuses suivantes: effet détoxifiant, propice à la formation sanguine, antirhumatismale, efficace contre la goutte, les ennuis digestifs, les inflammations communes et vésiculaires.

 

Notre recommandation: à consommer séchée comme thé, dans des smoothies, comme pesto, dans des salades ou comme soupe. Notre astuce pour éviter des irritations: envelopper les feuilles d'ortie pendant 5 minutes dans un tissu, las placer dans de l'eau chaude, puis les hacher et les additionner à de la salade. Pour l'hiver, faire sécher les feuilles d'ortie au soleil ou à l'air, à une température assez élevée.

 


 

Graines de courge

   

Graines de courge

Les graines de courge sont riches en vitamines et en enzymes.

 

Les phytostérols qu'elles contiennent ont un effet positif sur le taux de cholestérol et la prostate. De plus, les graines de courge contiennent de la vitamine E, de précieuses enzymes, du bêta-carotène ainsi que des acides insaturés.

 

L'effet de l'acide linoléique, que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même, est spécialement bénéfique, car il prévient l'hypertension et abaisse le danger d'infarctus du myocarde. Le tryptophane, un acide aminé, agit positivement sur l'humeur, est également contenu dans ces précieuses graines. Avec 100 g de graines de courge, vous couvrez vos besoins quotidiens en magnésium.

 

Notre recommandation: des graines grillées par-dessus une salade ou dans un müesli, à grignoter entre deux, en garniture pour une soupe ou un dessert. Notre astuce: c'est grillées dans une poêle antiadhésive (sans huile ni graisse) que les graines de courge développent toute leur saveur.

 


 

Graines de tournesol

   

Graines de tournesol

Petites, croustillantes et délicieuses.

 

Cela décrit exactement les petites graines de tournesol, qui sont cueillies à la fin de l'été/ au début de l'automne. Elles contiennent tout plein de graisses saines, soit des acides aminés insaturés et polyinsaturés. Ces acides se chargent de fonctions importantes dans notre corps et agissent favorablement sur le taux de cholestérol.

 

De plus, les graines de tournesol sont riches en bêta-carotène, acide folique, vitamine E, potassium, magnésium, zinc et fer. 100 g de ces délicieuses graines assurent la moitié de nos besoins journaliers en zinc . Et cet oligo-élément est indispensable pour notre santé. Le zinc participe p. ex. à la formation d'insuline et se trouve dans de nombreuses enzymes. Il renforce notre corps, en particulier la peau, les nerfs et combat les infections. Chaque fois que cela est possible, nous devrions intégrer ces petites graines dans nos menus.

 

Notre recommandation: des graines grillées dans une salade ou dans un müesli, en garniture de soupes, sur une tranche de pain. Notre astuce: c'est grillées dans une poêle antiadhésive (sans huile ni graisse) que les graines de courge développent toute leur saveur.

 


 

Groseilles (raisinets)

   

Groseilles (raisinets)

Les groseilles sont de vrais stimulants et complètent à merveille les fruits sucrés.

 

Les groseilles fleurissent en avril et mai; elles peuvent être cueillies dès le mois de juillet. Ce sont de vraies bombes de vitamine C. Les groseilles calment les nerfs et renforcent nos barrières immunitaires. De plus, ce fruit contient des fibres alimentaires, du bêta-carotène, du calcium et du magnésium.

 

Notre recommandation: en confiture ou dans des desserts, müeslis, gâteaux ou en jus.

Notre astuce: pour que le corps et le système immunitaire soient forts également en hiver, simplement congeler les baies entières, en compote ou en confiture, pour les consommer peu à peu.

 

D'autres superaliments régionaux sont p. ex. l'ail des ours, les betteraves rouges, les baies de cynorhodon et le chou frisé non pommé.

 


 

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