L’été – recommandations en matière de boissons

Sommerzeit - Trinkempfehlungen für den Alltag

 

L’eau est nécessaire à l’organisme en tant que milieu de transport et de solvant des divers nutriments, de régulateur de la température du corps et de stimulant de la digestion en augmentant le volume et l’hydratation du bol fécal.

 

Quelle quantité boire?

Le corps élimine quotidiennement de l’eau ou de la vapeur d’eau par l’urine, les selles, la sueur et la respiration. Cette perte hydrique doit être compensée par une prise suffisante de liquide. Un apport de liquide insuffisant peut entraîner une baisse de la concentration, une diminution des performances physiques, des maux de tête et, à plus long terme, augmenter la tendance à la constipation. Un apport de liquide journalier de 1 à 2 litres est recommandé.

 

Que boire?

Ice-Tea Blüten 

On recommande la consommation de boissons non sucrées comme: 

  • de l’eau plate ou gazeuse
  • des tisanes à base de fruits ou de plantes, éventuellement aromatisées au citron, à la menthe fraîche ou à la citronnelle

ou

Des études récentes ont montré que les boissons contenant de la caféine, comme le café ou le thé noir, n’ont pas d’effet déshydratant. Ce qui ne doit pas vous empêcher d’accompagner chaque tasse de café d’un verre d’eau. Vos besoins en liquide doivent être couverts principalement par des boissons sans sucre.

 

Conseils pour augmenter la consommation de liquides

Tipps
  • Le matin préparez une grande carafe de thé et posez-là bien en vue. Buvez-en régulièrement au cours de la journée jusqu’à ce que la carafe soit vide.
  • Emportez au travail une bouteille de 1 à 1 ½ litre d’eau et placez-là à portée de main près de votre poste de travail.  
  • Collez des post-it sur votre ordinateur, réfrigérateur, dans la salle de bain, etc. pour vous rappeler de boire.
  • Emportez toujours des boissons appropriées en déplacement et en voyage.
  • Tenez un journal des boissons consommées chaque jour (type et quantité) afin de contrôler vos apports en liquide.

 

 

Autor: nutriteam gmbh, Praxis für Ernährungs- und Bewegungsfragen


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