La pomme de terre - un aliment précieux

La pomme de terre - un aliment précieux

 

La pomme de terre. 

En Suisse, la consommation annuelle de pommes de terre par habitant est de 45 kg. La pomme de terre est originaire d'Amérique latine et comme la tomate et les poivrons, c'est une solanacée. La pomme de terre contient des acides aminés essentiels importants, elle est donc précieuse pour une alimentation complète. Ce tubercule très apprécié contient aussi des fibres alimentaires facilitant la digestion. Vous trouvez ici des informations détaillées sur les fibres alimentaires.

 


Kartoffel, Nährwerte, Vitamine, Mineralstoffe

Valeur nutritive. 

100 g de pommes de terre (pelées ou crues)


Eau                                                          78.7 g
Glucides                                                  15.6 g
  dont amidon                                          14.7 g
Fibres alimentaires                                    2.1 g
Protéines                                                      2 g

Lipides                                                       0.1 g

 

Vitamines:
Sels minéraux:

Vitamines A, E, B1, B2, B6, C, bêta-carotène, niacine, folate, acide pantothénique

sodium, potassium, chloride, phosphore, zinc, magnésium, fer et iode


 

Aliments coupe-faim. 

La société suisse de Nutrition (www.sge-ssn.ch) recommande suivant la pyramide alimentaire de consommer chaque jour
3 portions du groupe des céréales, pommes de terre & légumineuses.

 

1 portion correspond par exemple à:

  • 180 - 300 g de pommes de terre
  • 45 - 75 g de pâtes
  • 60 - 100 g de légumineuses

 

Comme les pommes de terre sont souvent préparées avec beaucoup de matière grasse (p. ex. pommes frites, röstis, pommes de terre rôties), elles fournissent aussi un nombre de calories élevé. Alors que des pommes de terre pelées et vapeur (100 g)
ne contiennent que 77 kcal, les röstis en contiennent déjà 121 kcal et 227 kcal pour les pommes frites pour la même quantité.
Mais si les pommes de terre sont préparées avec soin et sans graisse (p. ex. cuisson), elles deviennent un composant important d'une nourriture saine et complète. On peut manger relativement beaucoup de pommes de terre (préparées sans graisse) sans consommer beaucoup de calories pour autant. De plus et comme dit ci-dessus, les pommes de terre contiennent beaucoup de vitamines, de sels minéraux et de fibres.

 

Les pommes de terre rassasient sans apporter beaucoup de calories (kcal). 

 

 


Kartoffeln, Tipps fpr eine gesunde Zubereitung   

  Astuces pour une préparation saine. 

  • autant que possible les cuire sans graisse 
  • enlever les parties vertes
  • ne pas laisser tremper des pommes de terre pelées (les vitamines disparaissent)
  • ne pas trop vite morceler des pommes de terre crues
  • les cuire juste ce qu'il faut, jamais trop cuire
  • dans la mesure du possible, cuire ensemble des pommes de terre de taille identique
    - les petites cuisent plus vite que les grosses
  • éviter autant que possible de les réchauffer
  • stockage optimal: dans l'obscurité, entre 8 - 10 °C (cave p. ex.)

 

 

Kartoffel-Mix, Gewürzmischung

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  de pommes de terre. 

 

 

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Indications de valeur nutritionelle: Brochure: Table de composition nutritionnelle suisse, 1re édition 2012.

Société suisse de Nutrition (www.sge-ssn.ch).


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