Les glucides, une précieuse source d'énergie

 

Glucides

 

Plus petit constituant des glucides

 


 

Comment sont produits les glucides?

Les glucides sont formés par photosynthèse dans la plante.

Plante (chlorophylle) + dioxyde de carbone + lumière solaire + eau = glucose et oxygène

 

Comment et où sont stockés les glucides?

Féculent Stockage dans les cellules végétales
Glycogène Stockage dans les cellules animales et humaines

 

En cas de consommation excessive de glucides, l'organisme en stocke une partie dans le foie et les muscles. Le stockage dans le foie fait baisser le taux de glycémie. Le stockage dans les muscles permet à ces derniers de toujours avoir suffisamment d'énergie à disposition.

 

Quand ces réserves sont pleines, notre organisme transforme l'excès de glucides en graisse et stocke ce surplus d'énergie sous forme de graisse corporelle.

 

Les glucides sont présents dans les denrées alimentaires d'origine animale (produits laitiers) et végétale (fruits, pommes de terre, pâtes).

 


 

La digestion des glucides.

Les glucides ne peuvent être absorbés par l'organisme humain que sous forme de sucre simple.

Ainsi, ils sont décomposés par hydrolyse en sucre simple au cours de la digestion.

 

1 g de glucides fournissent 4 kcal (17 kJ)

 


 

Quel est notre besoin journalier en glucides?

Recommandation 45 à 55 % (du besoin énergétique journalier)
 

Source: OSAV 2009

 


 

En quoi les glucides sont-ils essentiels?

En quoi les glucides sont-ils essentiels?

 

-  Les glucides sont la principale source d'énergie du corps (1 g = 4 kcal).
-  Ils maintiennent la température corporelle et permettent l'activité physique.

-  Les globules rouges ainsi que les fibres nerveuses ne peuvent utiliser que le
   glucose comme source d'énergie. Les cellules cérébrales et musculaires en ont
   également besoin d'une certaine quantité chaque jour. Un apport régulier en glucides

   est donc indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps.

 


 

Pourquoi préférer le pain complet au pain blanc?

Si vous voulez échapper aux fringales, être longuement rassasié ou optimiser votre poids à long terme, privilégiez les produits complets, les pommes de terre, les légumineuses et les fruits frais entiers pour vous fournir en glucides.

 

Une alimentation équilibrée rassasie plus longtemps. Mangez des produits complets, des légumineuses ou des pommes de terre (avec la peau).

 

Un féculent par repas principal est suffisant. Utilisez votre main pour déterminer la taille des portions: une portion correspond à la quantité du plat de féculent préparé qui tiendrait dans votre main.

 


 

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