Une alimentation équilibrée et savoureuse constitue l’un des piliers d’un mode de vie sain. Elle fournit à l’organisme l’énergie ainsi que les substances nutritives et protectrices dont il a besoin, elle augmente le bien-être physique et contribue à prévenir les maladies.

La plupart des gens ne se contentent pas d’avaler sans émotion des substances vitales, mais font du repas une expérience sensorielle et sociale. Le plaisir de manger et la joie de vivre influencent énormément la santé, car ce sont des aspects relevant de la détente, du contact et des échanges avec d’autres. Manger fait du bien et va souvent bien au-delà du simple fait d’assouvir sa faim.


8 conseils pour améliorer ses habitudes alimentaires

Le quotidien abonde de situations où nous agissons sans réfléchir ou par simple habitude. Notre comportement alimentaire n’y échappe pas. Dans les situations de stress, de surmenage, d’ennui, de contrariété ou de frustration notamment, beaucoup de gens ont tendance à compenser leurs émotions en mangeant. Généralement, ils ont recours à des aliments riches en sucre ou en graisses. Le corps absorbe alors davantage de calories qu’il n’en consomme, ce qui favorise l’accumulation des tissus adipeux. Optimisez vos habitudes alimentaires grâce à ces quelques conseils et astuces simples:

  1. Ne pas faire ses courses le ventre vide

  2. Repas principal : jamais sans légumes

  3. Manger entre les repas pour parer aux fringales

  4. Boire régulièrement (des boissons non sucrées)

  5. Au maximum un composant riche en matières grasses par menu

  6. Préférer le pain complet aux croissants ou à la brioche

  7. Remplacer la charcuterie par des viandes plus maigres

  8. Privilégier les desserts peu caloriques comme la salade de fruits, les sorbets ou le fromage blanc


La pyramide alimentaire suisse

La pyramide alimentaire de la Société suisse de nutrition est un modèle d’alimentation équilibrée et variée. Pour couvrir les besoins de l’organisme en énergie et en substances nutritives et protectrices, il est recommandé de consommer davantage d’aliments situés en bas de la pyramide qu’en haut. La variété des aliments et les bonnes proportions constituent la base d’une alimentation équilibrée.

la pyramide alimentaire suisse

L’assiette idéale

Un repas principal équilibré (petit déjeuner, déjeuner, dîner) doit comporter dans l’idéal trois principaux ingrédients:

  • Des glucides contenus dans les féculents tels que le pain, les pommes de terre, les pâtes, les légumineuses, le riz ou autres céréales
  • Des protéines fournies notamment par la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le tofu ou autres substituts de viande
  • Des légumes, de la salade, des fruits

Le modèle de l’assiette montre d’une part les aliments qui composent un repas complet, d’autre part les proportions recommandées pour chacun de ces aliments afin que le repas soit équilibré.

L’assiette doit comporter environ 2/5 de légumes, de salade ou de fruits et 2/5 de féculents tels que les pommes de terre, les produits céréaliers ou les légumineuses, mais seulement 1/5 d’aliments sources de protéines. Les quantités dépendent de la nature des aliments et des besoins individuels de chacun (activité physique, sexe, taille).

L’assiette idéale

  • eau

    Boire de l’eau

    L’eau est idéale pour se désaltérer. Elle ne contient pas de calories ni de sucre, elle est propre et disponible presque partout en Suisse. Il est recommandé d’en boire 4 à 5 verres par jour.

  • fruits et légumes

    Consommer des fruits et légumes

    Il est conseillé de manger des fruits et légumes de différentes couleurs, car chaque légume et chaque fruit contient ses propres ingrédients précieux et se décline de multiples façons. Privilégier les fruits et légumes de saison et de la région.

  • manger régulièrement

    Manger régulièrement

    Les repas régulièrement répartis sur la journée ont une incidence bénéfique sur les performances et la concentration. Le neuf heures et le quatre heures complètent les repas principaux et évitent de grignoter en permanence.

  • famille

    Savourer avec les cinq sens

    Il est très important de ne pas manger sur le pouce, et si possible de manger à plusieurs : les repas n’en sont que meilleurs et les plaisirs de la table s’en trouvent décuplés.


Se nourrir sainement avec Nahrin

Dans les produits Nahrin, nous essayons de réduire au maximum la teneur en matières grasses, en sel et en sucre. Par amour pour la nature, nous renonçons totalement à l’huile de palme. Nous évitons aussi autant que possible les additifs, conservateurs et colorants. De plus, beaucoup de nos produits sont végétaux, sans lactose, sans gluten et sans glutamate. Plus d’info dans notre boutique en ligne.

Gesund ernähren

Source d’information: Société suisse de nutrition www.sge-ssn.ch