Les habitudes alimentaires de la population influencent notre orientation en tant que producteur alimentaire. Pour rester en course, nous nous efforçons de déceler suffisamment tôt les besoins de notre clientèle, même à court terme, et d’adapter notre gamme de produits en conséquence. C’est pourquoi nous suivons l’évolution des tendances alimentaires avec vigilance. 

De nombreux changements fondamentaux dans la société et l’économie influencent nos habitudes alimentaires. L’assouplissement des horaires de travail et la part croissante du télétravail affectent les comportements alimentaires, et tout particulièrement le repas de midi. La population est de plus en plus sensibilisée à l’environnement et à la vie ; parallèlement, elle accorde une importance de plus en plus grande à la préservation des ressources et à la qualité. Le nombre croissant de personnes vivant seules, de familles recomposées ou de familles monoparentales modifie les rôles traditionnels, ce qui se répercute sur les choix alimentaires. En même temps, il existe une grande variété de régimes alimentaires tels que le régime paléo, low carb, végane ou crudivore. Beaucoup de gens font de plus en plus attention à leur santé.  

En 2023, trois grandes tendances alimentaires se profilent.


La glocalisation

Le commerce mondial et les chaînes d’approvisionnement ont été fortement secoués ces derniers mois. Les ruptures et les pénuries ont révélé toute la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’idée de la glocalisation consiste à mettre en valeur les produits régionaux et le développement durable au sein de la production alimentaire mondiale. Ce n’est plus le seul prix qui compte, mais la disponibilité régionale d’un produit alimentaire ou d’une matière première.


La véganisation des recettes

De nombreuses recettes traditionnelles propres à notre culture sont à base d’aliments d’origine animale. Il s’agit de viande, mais aussi d’œufs, de lait et de fromages. De plus en plus de gens souhaitent réduire, voire supprimer entièrement les produits d’origine animale de leur alimentation. Le marché des ingrédients de substitution déjà considérable va encore se développer énormément. Les substituts véganes de nos plats traditionnels vont devenir la norme en cuisine.


L’alimentation régénératrice

La manière dont nous produisons nos denrées alimentaires a une grande influence sur la santé des sols. Outre l’élevage animal intensif, la production d’aliments végétaux peut elle aussi consommer trop d’eau ou épuiser les sols. Cela n’est pas durable. L’alimentation régénératrice, c’est-à-dire la production d’aliments conformément à des critères régénératifs, joue ainsi un rôle de plus en plus important.


Nahrin, une entreprise progressiste

Nous attachons une grande importance aux tendances et aux développements actuels. La qualité des matières premières a toujours joué un rôle majeur chez nous. Dans la mesure du possible, nous choisissons des matières premières de premier choix provenant de Suisse, telles que le sel de montagne de Bex dans le Vaud ou l’huile de colza et le sucre produits sur le Pateau suisse. En privilégiant les trajets d’approvisionnement courts, nous nous efforçons de réduire au maximum l’empreinte écologique de notre entreprise. Ainsi, nous renonçons depuis 2016 à utiliser de l’huile de palme.

De nombreux produits Nahrin sont naturellement purement végétaux, et de plus en plus de produits sont 100 % naturels. Nous sommes ainsi parfaitement en phase avec notre époque.