Nahrin mise sur la durabilité

Le comportement que nous adoptons aujourd’hui est déterminant pour notre avenir. Conscients de cela, nous voulons réduire notre empreinte écologique, préserver les ressources et produire de façon durable. Nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre de mesures respectueuses de l’environnement et souhaitons en réaliser davantage pour donner l’exemple aux générations futures.

Ce que Nahrin fait pour l’environnement

1. 924 modules solaires sur le toit de Nahrin

Depuis l’été 2020, 924 modules solaires sur 1500 m2 génèrent environ 270 000 kWh d’énergie, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 115 ménages de deux personnes. Nous utilisons cette électricité en premier lieu pour nos propres besoins. L’installation photovoltaïque alimente aussi 4 bornes de recharges intérieures et 4 bornes extérieures pour les véhicules électriques.

Installation photovoltaïque à Sarnen

  • En fonction depuis le 10 juillet 2020
  • Surface de 1500 m2
  • 924 panneaux solaires
  • 9 km de câble
  • 272 372 kWh d’énergie pas an
  • soit l’équivalent des besoins en électricité d’env. 115 ménages de deux personnes.

2. Nahrin utilise l’électricité hydraulique

L’électricité qui ne peut être générée par notre propre installation photovoltaïque provient de l’hydroélectricité européenne durable.


3. Le siège de Nahrin à Sarnen est exempt de carbone

Depuis 1987, nous utilisons des pompes géothermiques et un système efficace de récupération de chaleur qui nous permettent de couvrir environ 75 % de nos besoins.


4. Nahrin fait le pari des LED basse consommation

Dans nos vastes services de production et de logistique, un système de LED assure un éclairage suffisamment lumineux. Ces diodes consomment moins d’énergie, tout en garantissant la sécurité autour des machines et aux postes de travail.


5. Nahrin renonce depuis 2016 à l’huile de palme

Depuis 2016, nous n’utilisons plus d’huile de palme, que nous avons remplacée par de l’huile de colza provenant de Suisse. De cette manière, nous soutenons l’agriculture suisse. Les trajets d’approvisionnement en huile de colza étant courts, nous contribuons en même temps à la protection de l’environnement.


6. Nahrin utilise dans la mesure du possible des matières premières provenant de Suisse

Nos produits se composent de matières premières de premier choix originaires de Suisse, telles que le sel des salines du Rhin, le sel de montagne de Bex dans le canton de Vaud, l’huile de colza ou le sucre.


7. Nahrin utilise des étiquettes en film PE issu de matériaux recyclés

À partir de l’automne 2020, les étiquettes sur nos boîtes seront en polyéthylène recyclé. Le film pour étiquettes se compose à 100 % de matériaux recyclés, issus pour moitié de déchets industriels et de déchets ménagers. Le passage aux nouvelles étiquettes se fera progressivement et durera plusieurs mois, jusqu’à ce que nous ayons épuisé nos stocks.


8. Capsules de café biodégradables de Nahrin

Les emballages durables sont notre avenir. Les capsules de café de Nahrin sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Cette biomasse 100 % biodégradable ne contient ni aluminium ni plastique. Les capsules sont conformes à la norme européenne sur les emballages industriels valorisables par compostage (TÜV Austria, OK compost INDUSTRIAL / EN 13432).


9. Nahrin utilise du papier de calage recyclé

Depuis de nombreuses années, nous utilisons du papier de calage recyclé dans nos colis postaux. Une machine à froisser permet de donner du volume à ce papier durable qui protège les produits expédiés.


10. Nahrin trie soigneusement ses déchets

Depuis de nombreuses années, nous trions et éliminons le papier et le carton comme il se doit. Ceci nous permet réduire notre volume de déchets à un minimum.