Nous vivons une époque mouvementée. Qu’est-ce qui nous attend ? Nous nous intéressons à cette question avant tout du point de vue des habitudes alimentaires. Le Food Report annuel de Hanni Rützler nous fournit des réponses.

La société et l’économie sont en permanente évolution, sous l’influence des mégatendances. Cela inclut la mondialisation, la numérisation croissante, l’inversion des sexes ou l’accroissement des libertés personnelles et de l’autodétermination individuelle. À cela s’ajoutent les mégatendances que sont le développement durable et la nouvelle conception du travail. Ces mégatendances sont les grands moteurs de l’évolution et influencent également nos habitudes alimentaires.

Les trois tendances alimentaires 2022 ci-après apportent des réponses à des problèmes d’actualité ou à des besoins culturels spécifiques. Elles nous donnent aussi à nous, fabricants suisses de produits alimentaires, une idée de la direction à prendre. Elles nous indiquent où résident les difficultés et nous aident à orienter notre stratégie.


Zéro déchet – commencer par ne pas produire de déchets

Les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus critiques et exigent une nouvelle approche. La pandémie de Covid-19 a fait prendre conscience du gaspillage alimentaire et sensibilisé les gens à une gestion plus responsable des aliments. Il s’agit de produire le moins de déchets possible. De trouver des solutions durables et innovantes. Comme la vaisselle réutilisable pour les plats à emporter, les emballages biodégradables ou la fabrication de nouveaux produits à partir de restes alimentaires.


Exotisme « terroir » – le piment et le shiitake de production régionale

Durant les confinements, beaucoup de gens ont découvert ou renoué avec le plaisir de cuisiner. Cela a renforcé la position des producteurs alimentaires régionaux d’une part, et accentué l’envie d’évasion exotique et culinaire d’autre part. Inspiration mondiale, production locale. Les agriculteurs, les maraîchers et les pisciculteurs osent de plus en plus souvent faire dans les plantes et animaux exotiques. Ils utilisent un nombre croissant de serres climatiquement neutres.


Le vrai omnivore – l’omnivore qui aime expérimenter

Un « vrai omnivore » désigne le consommateur du futur, curieux et soucieux de l’environnement. Il est très ouvert aux innovations en technologie alimentaire et prêt à rompre avec les modèles d’habitudes alimentaires. Il aime faire des découvertes culinaires et goûte par exemple aux insectes ou à la viande in vitro. Le vrai omnivore ne souhaite se priver de rien, mais il a en même temps de grandes exigences en matière de durabilité et d’éthique alimentaire.


Chez Nahrin : production suisse et emballages durables

Nous nous efforçons de tenir compte des besoins croissants et des tendances, en particulier en termes de durabilité. Ainsi, nous développons, produisons et emballons nos produits depuis toujours sur notre siège principal de Sarnen, au cœur de la Suisse. Pour ce qui est du conditionnement, nous privilégions les contenants un peu plus grands, offrant un meilleur rapport emballage/contenu que les mini-portions. Nos étiquettes sur les boîtes sont toutes en films PE fabriqués à partir de matériaux recyclés. Notre toute dernière innovation : nos capsules de café biodégradables, sans alu ni plastique. 

Découvrez les efforts de Nahrin en termes de durabilité. Lire l’article


Source : Hanni Ruetzler, zukunftsinstitut.de