Bien que connu depuis l’Egypte ancienne, l’artichaut à grosse tête ne fait son apparition en Italie qu’au 15e siècle avant de gagner la France, la Belgique et l’Angleterre au siècle suivant. Il est cultivé en Israël, en Egypte, au Maroc, en Italie, en Turquie ainsi qu’en France et aux Etats-Unis. Pour l’Artichaut-Bitter, nous utilisons principalement des artichauts provenant de France. Ce légume riche en composants les plus divers, dont 20 % seulement sont comestibles, est apprécié des gastronomes. Grâce à sa note amère très prisée, il est utilisé dans la fabrication de boissons qui stimulent l’appétit (apéritifs).


« Amer au palais, l’estomac en bonne santé »...

... ce vieux proverbe montre que nos ancêtres connaissaient déjà l’importance des plantes au goût amer dans l’alimentation. En effet, les herbes contenant des substances amères comptent parmi les remèdes les plus anciens.

Dans l’Antiquité grecque déjà, Hippocrate recommandait les herbes amères pour vivre longtemps. En médecine chinoise, les substances amères sont utilisées pour soulager les problèmes gastro-intestinaux et cutanés, ainsi que les maladies cardiovasculaires et renforcer les défenses immunitaires. Malheureusement, au fil du temps, les substances amères et leurs effets bénéfiques ont été oubliés. Ces dernières années, la société a redécouvert ce goût désagréable et les substances amères font leur come-back !

Pourquoi n’aimons-nous généralement pas l’amertume ?

La majorité des gens considère le goût amer comme étant désagréable, ce qui est notamment dû à l’évolution humaine : nous aimons ce dont nous avons le plus besoin, à savoir le sucré, qui fournit rapidement de l’énergie, mais aussi la viande et le poisson comme source de protéines et les plats salés riches en minéraux essentiels. L’amertume, en revanche, laisse supposer que les aliments sont toxiques et a donc été interprétée comme un signal d’alarme. De plus, notre goût a été de plus en plus influencé par l’industrie alimentaire au cours des dernières décennies et de moins en moins de personnes ont encore des récepteurs amers très marqués sur la langue, ce qui pousse encore davantage à éviter les aliments amers.

Qu’est-ce que les substances amères?

Le terme « substances amères » englobe toutes les substances au goût amer, qui sont essentiellement rattachées aux substances végétales secondaires. « L’amertume » n’est pas une caractéristique objectivement mesurable ; l’amertume ou non d’une substance est déterminée par un examen du goût et classée au moyen de ce que l’on appelle la « valeur de l’amertume ». La valeur de l’amertume est calculée avec un gramme de substance et la quantité d’eau ajoutée, sans que l’amertume ne soit supprimée. Si la valeur de l’amertume est de 10 000, cela signifie qu’un gramme de substance dans 10 000 millilitres d’eau est encore amer. En ce qui concerne la valeur de l’amertume, le leader à ce niveau est le quassia ou bois amer (valeur de 40 000 à 50 000), suivi de la racine de gentiane et de l’absinthe (valeur de 10 000 à 25 000).

Où trouve-t-on les substances amères ?

On en trouve à l’origine dans de nombreuses herbes, légumes, fruits, mais aussi boissons. Bien que l’aversion pour l’amertume ait eu des répercussions sur l’agriculture et que les substances amères de la plupart des légumes et des fruits aient été progressivement éliminées par croisements au profit d’un goût sucré plus doux, de nombreuses denrées alimentaires contiennent des quantités significatives de substances amères :

  • Légumes : fenouil, chou, asperges, bette et brocoli
  • Salades : endive, chicorée et roquette
  • Fruits : pamplemousse et citron
  • Herbes : sauge, pissenlit, gentiane, thym, ciboulette et origan
  • Boissons : café, thé noir et vert, bière blanche, boissons apéritives telles qu’Aperol et Campari
  • Chocolat amer
  • Moutarde
Substances amères

Quel est l’effet des substances amères ?

Les substances amères ont de multiples effets, mais leur action dépend de leur substance amère. Les substances amères influencent notamment le processus digestif en stimulant la production de salive, de suc gastrique, de bile et de sécrétions pancréatiques, ainsi que la circulation et la motilité gastro-intestinales. Elles ont ainsi un effet bénéfique sur la digestion, les brûlures d’estomac, les ballonnements et les lourdeurs d’estomac. Les substances amères sont également utilisées en cas de fatigue, d’épuisement et de stress. Différentes études cliniques démontrent également l’effet antidépresseur des substances amères. Par ailleurs, différentes substances amères influencent la santé de la peau en stimulant la production de lipides cutanés et en renforçant ainsi la barrière cutanée.


Artichaut-Bitter de Nahrin

Artichaut-Bitter

Apéritif qui ouvre l'appétit et digestif à effet eupeptique, sans alcool.

Notre boisson Artichaut-bitter est conçue selon une formule équilibrée et fabriquée selon un procédé qui préserve les propriétés médicinales de la plante. 

Pour garantir un effet optimal du produit, nous combinons divers extraits végétaux de haute valeur biologique, comme :

  • l’extrait d’artichaut
  • l’extrait de fenouil
  • l’extrait de menthe
  • l’extrait de condurango
  • l’extrait de gentiane

Ces extraits ont en commun leur action stimulante sur le tractus gastro-intestinal, en général, et sur le fonctionnement de la vésicule biliaire, en particulier.

Conservation et utilisation.
Etant donné la faible quantité d’agents conservateurs entrant dans sa composition, Artichaut-Bitter doit être conservé au réfrigérateur. Non ouvert, il se conserve sans problème pendant 15 mois. Vous pouvez le consommer pur ou dilué dans de l’eau du robinet, de l’eau minérale ou du jus d’oranges.

Quantité recommandée:
25 ml 2-3 fois par jour avant le repas en apéritif, pour stimuler l’appétit, après le repas comme digestif, pour stimuler la digestion ou entre les repas comme boisson rafraîchissante.


Complex Artichaut de Nahrin

Le Complex Artichauts vous offre un bon complément en substances amères. Complexe innovant composé à l’extrait d’artichaut et aux feuilles d’artichaut, de substances amères issues de la gentiane et du fenouil ainsi que de vitamines B1, B2 et B6.

Complex Artichauts

Complex Artichaut : principaux composants

À l’extrait d’artichaut et aux feuilles d’artichaut moulues contenant de la cynarine, une substance végétale. La cynarine est connue pour ses effets bénéfiques sur la santé hépatique et la fonction digestive. 

Substances amères issues de la gentiane et du fenouil, pouvant aider l’organisme à bien digérer la nourriture absorbée.

Vitamines B1, B2 et B6. La vitamine B2 contribue au maintien de muqueuses normales. La vitamine B6 contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène ainsi qu’au métabolisme normal de l’homocystéine.