Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine végétale présente dans différentes céréales telles que le blé, le seigle, l'orge et toutes leurs variétés et croisements, y compris l'épeautre. Grâce à ses propriétés de liaison, il contribue à la bonne tenue des pâtes à la cuisson et est donc également appelé protéine de collage. Le gluten assure l'élasticité de la pâte, ce qui permet au pain et aux autres produits de boulangerie de conserver leur forme et de présenter une texture moelleuse et aérée.

Composition d’un grain de blé

Le grain de blé est une structure petite mais extraordinairement complexe, qui constitue la base de nombreux aliments de base. Sa structure, faite de différentes couches et composants, est déterminante pour ses propriétés nutritionnelles et sa polyvalence d'utilisation.

1. Poils (barbe)

2. Péricarpe et tégument séminal

3. Couche à aleurone (riche en gluten)

4. Corps farineux

5. Endosperme

6. Germe

Composition d’un grain de blé

Origine de la maladie cœliaque ou intolérance au gluten

Normalement les nutriments (protéines, graisses, hydrates de carbone, vitamines et sels minéraux) sont digérés dans notre intestin grêle et ensuite résorbés par notre corps. Afin que cette résorption se fasse de façon optimale, la muqueuse intestinale est composée de villosités. Dans le cas d’une intolérance au gluten, la quantité de villosités est peu ou pas existante ce qui entraîne une mauvaise résorption des nutriments.

La maladie cœliaque n’est pas une allergie mais une réaction auto-immune.

Chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque, après l’ingestion de denrées alimentaires contenant du gluten, le système immunitaire libère des substances qui provoquent une atteinte des cellules de l’intestin grêle et endommagent la muqueuse intestinale. Dans ce cas, une alimentation à base de produits sans gluten est recommandée.


Symptômes possibles

  • Maux d'estomac
  • Ballonnements
  • Diarrhées, mais aussi constipation
  • Lipides dans les selles
  • Nausées, vomissements
  • Perte de poids
  • Manque de vitamines et sels minéraux (fer, calcium, vitamine B12…)
  • Chez les enfants: trouble de la croissance et du développement
Symptômes possibles

Traitement

Le traitement consiste à éviter les céréales contenant du gluten et à s’abstenir de consommer les produits qui sont fabriqués avec ces céréales. Une stricte abstinence permet à l’intestin grêle de se régénérer progressivement. Nahrin propose un large assortiment de produits sans gluten (selon la recette).

Avec gluten - ne convient pas en cas de maladie cœliaque Sans gluten - convient en cas de maladie cœliaque

froment

pommes de terre

protéine de froment

riz (toutes sortes)

amidon du blé, amidon de blé modifié

millet

"Viogerm" (acide folique extrait des germes de blé)

sarrasin

aleurone

soja, farine de sojal, tofu

seitan (protéine de froment asiatique)

légumineux (lentilles, pois chiches, haricots rouges…)

semoule de blé

marrons, farine de marrons

-

quinoa

avoine

amarante

épautre

sagou

seigle

sorghum (sorte de millet)

orge

tapioca

boulgour

manioc

engrain (petit épeautre)

maltose, maltodextrin

amidonnier

dextrose

blé vert

maltitol

kamut

isomalt

triticale (croisement entre froment et seigle)

sirop de glucose

bière, levure de bière, extrait de bière

tous les additifs (substances avec code E) l'amidon de blé modifié doit être déclaré en tant que tel

malt, extrait de malt

amidon (amidon à base de froment doit être déclaré)

-

fibres alimentaires probiotiques (inuline, oligofructose, fructo-oligo-saccharides)


Aliments généralement fabriqués à partir d'ingrédients contenant du gluten

Farine : la farine traditionnelle, obtenue à partir de céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l'orge, ne convient pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Il existe toutefois des farines sans gluten, fabriquées à partir de maïs, de riz, de sarrasin, de millet ou d'autres céréales et plantes sans gluten.

Le pain et les gâteaux : Le pain et les gâteaux préparés avec des farines traditionnelles contenant du gluten ne sont pas tolérés par les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Il existe cependant de nombreuses alternatives sans gluten, fabriquées avec des mélanges de farines sans gluten.

Les pâtes alimentaires : Tout comme le pain et les gâteaux, les pâtes traditionnelles fabriquées à partir de céréales contenant du gluten ne conviennent pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Il existe cependant des pâtes sans gluten, fabriquées à partir d'ingrédients tels que le riz, le maïs, les lentilles ou les pois chiches.

Semoule : la semoule est typiquement fabriquée à partir de blé dur et contient donc du gluten. Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, il existe des alternatives de semoule sans gluten, fabriquées par exemple à partir de maïs.

Flocons : Les flocons, en particulier les flocons d'avoine, peuvent être sans gluten s'ils sont spécialement étiquetés et traités dans un environnement sans gluten. L'avoine elle-même contient de l'avénine, une protéine tolérée par la plupart des personnes atteintes de la maladie cœliaque, mais la contamination par d'autres céréales contenant du gluten peut poser problème.

Couscous : le couscous traditionnel est fabriqué à partir de semoule de blé dur et n'est donc pas sans gluten. Il existe des alternatives sans gluten, fabriquées à partir de millet ou de maïs.

Oblats, hosties : ces produits sont traditionnellement fabriqués à partir de farine de blé et contiennent du gluten. Il existe cependant des hosties et des hosties sans gluten spécialement conçues pour être utilisées par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, il est important de choisir des produits clairement étiquetés comme étant sans gluten et de s'assurer qu'ils ont été fabriqués dans un environnement exempt de contamination croisée avec des ingrédients contenant du gluten.

Denrées alimentaires fabriquées avec ces produits

A base de blé mais sans gluten. Comment est-ce possible?

Pour la production de condiments et d'arômes, les matières premières végétales sont traitées par des procédés spéciaux. Il en résulte des produits finaux exempts de gluten, offrant ainsi une option sûre aux personnes souffrant d'intolérance au gluten.

Epices. Elles sont fabriquées à partir de matières premières végétales riches en protéines. Lors du processus de fabrication, la protéine est entièrement transformée en acides aminés (composants des protéines) si bien qu’il ne reste plus de gluten.

Arômes. Certains arômes sont obtenus par fermentation du blé. Ici aussi le gluten est totalement éliminé si bien que l’on dispose d’un arôme sans gluten.

D’après la loi en vigueur sur les denrées alimentaires, les ingrédients susceptibles de provoquer des allergies ou d’autres réactions indésirables ainsi que les produits qui en sont issus sont soumis à une déclaration obligatoire. Cela vaut donc aussi pour les épices et les arômes qui sont fabriqués avec du blé mais ne contiennent plus de gluten.

A base de blé mais sans gluten.

Produits Nahrin sans gluten

Nahrin vous simplifie la vie! Un grand nombre de nos produits conviennent aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez choisir parmi différents produits sans gluten:

Produits Nahrin sans gluten

Source: Mélanie Berger, Diététicienne dipl.