Fortifier le système immunitaire - des remèdes efficaces & compléments alimentaires

Le rhume ou la grippe nous mettent généralement à plat. Nous nous demandons alors pourquoi cela doit nous arriver justement maintenant. Mais soyons honnête, existe-t-il un bon moment pour être malade ? Comment fonctionne notre système immunitaire, et que pouvons-nous faire pour garder la forme durant la saison des rhumes et de la grippe ? Quelques remèdes traditionnels permettent d’apaiser rapidement les symptômes.

Les compléments alimentaires de qualité supérieure tels que nos préparations multivitaminées Narosan fruitées, nos gélules de vitamine D3 au calcium, notre boisson gingembre-curcuma non sucrée ou nos gélules de curcuma sont aussi capables de renforcer votre système immunitaire. Plus d’infos à ce sujet ci-après.


COVID-19 : recommandation actuelle

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, des scientifiques de renom ont évalué le rôle de l’alimentation dans l’efficacité du système immunitaire. Leurs conclusions indiquent qu’en plus d’une alimentation équilibrée, la prise de compléments alimentaires ciblés peut s’avérer pertinente. L’apport optimal de nutriments joue un rôle central dans un système immunitaire robuste, et permet de diminuer les risques d’infection, ainsi que la gravité et la durée d’une éventuelle maladie. Malheureusement, nous ne nous nourrissons pas toujours de façon équilibrée. Les carences en vitamine D, en acides gras oméga-3, en sélénium et en zinc sont fréquentes au sein de la population suisse, en particulier chez les personnes âgées. Dans ce cas, il peut être judicieux de prendre des compléments alimentaires ciblés. Les experts recommandent les nutriments et doses suivants en guise de compléments alimentaires aux adultes qui ne peuvent pas avoir une alimentation équilibrée conformément à la pyramide alimentaire suisse. Il est conseillé de ne pas dépasser les doses journalières suivantes :
Apport recommandé *Effet

Vitamine D                

800 IU (20 mcg)La Vitamine D ou vitamine soleil, est la star des vitamines. La vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Vitamine C

95 - 110 mgLa vitamine C sait tout faire. La vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, de l’appareil psychique et du système nerveux. La vitamine C diminue la fatigue.

Sélénium

60 - 70 mcgLe sélénium contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Zinc

8 - 14 mgLe zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et stimule la fertilité et la reproduction normales. Le zinc est important dans le cadre d’une alimentation végane.

Oméga-3  

250 mg d’EPA et de DHA
Acides gras oméga-3 à longue chaîne (acide eicosapentaénoïque (EPA) + acide docosahexaénoïque (DHA))
Le DHA contribue au bon fonctionnement du cerveau et à la préservation d’une acuité visuelle normale.

* Valeurs de référence D-A-CH - Société Suisse de Nutrition SSN (sge-ssn.ch)


Quand tombons-nous malades ?

Le fait de développer ou non une maladie (grippe, rhume d’origine virale ou bactérienne p. ex.) et l’évolution de cette dernière dépendent de l’efficacité de notre système immunitaire. Si nos défenses sont puissantes et intactes, nous ne remarquerons même pas que nous souffrons d’une infection pathogène. En revanche, lorsque l’organisme est affaibli ou perturbé, il est dépassé et ne parvient pas à se défendre suffisamment vite face à l’agent pathogène, de sorte que nous tombons malades.


Les deux systèmes immunitaires

Réponse immunitaire innée
Elle s’applique en principe à tout ce qui est identifié comme étant un « corps étranger ».

Réponse immunitaire acquise
Elle se crée au contact avec un agent pathogène spécifique. Des cellules à mémoire et des anticorps se forment, permettant une réaction rapide et ciblée lorsque l’organisme se trouve une nouvelle fois en contact avec le même agent. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons être contaminés deux fois par le même virus lorsque nous avons surmonté une affection virale. Il y a bien évidemment des exceptions. La situation est différente avec les bactéries : nous pouvons être contaminés plusieurs fois par une même bactérie.


Quelle est la différence entre les bactéries et les virus ?

Les bactéries pénètrent dans notre corps et tout comme les cellules humaines, elles sont capables de se multiplier par division cellulaire.

Ce n’est pas le cas des virus. Les virus contaminent nos cellules et en modifient l’information génétique.



Quels organes font partie du système immunitaire ?

• Les muqueuses du nez et de la gorge
• Les amygdales
• Les ganglions lymphatiques
• Le thymus
• La rate
• L’intestin
• Les muqueuses de la vessie et des organes génitaux
• La moelle osseuse
• La peau


Comment fortifier le système immunitaire ?

Notre mode de vie et notre comportement influencent directement le système immunitaire.

Les mesures préventives suivantes peuvent contribuer à fortifier le système immunitaire :

1. Dormir suffisamment

Dans l’idéal, les adultes de 26 à 64 ans dorment entre 7 et 9 heures. En plus de la durée, la qualité du sommeil joue également un rôle important.

Quatre conseils pour un sommeil réparateur :


Bannir la télévision, l’ordinateur et le téléphone portable de la chambre à coucher
La lumière bleue émise par les écrans inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette hormone gère les phases d’éveil de l’organisme humain et veille à ce que ce dernier soit fatigué le soir.

Chasser les pensées négatives

Fermer la porte de la chambre aux problèmes, aux soucis et aux pensées négatives. Si cela s’avère difficile, effectuer un entraînement autogène 30 minutes avant d’aller dormir.

Renoncer à l’alcool
L’alcool fait que l’on s’endort plus facilement, mais il nous maintient souvent éveillés durant la seconde partie de la nuit. Ceci est dû au fait qu’au bout de quelques heures, l’organisme entame une sorte de « sevrage ».

Bien aérer
Aérer régulièrement pendant 5 minutes. L’apport d’air frais et d’oxygène dans la chambre facilite l’endormissement.

2. Aller au sauna

Les séances régulières de sauna préviennent le stress et permettent de décompresser. Le stress augmente en effet le risque de maladie. L’humidité ambiante élevée (notamment dans les saunas à vapeur) hydrate les muqueuses. Cela rend notamment les poumons plus résistants aux agents pathogènes.

3. Prendre l’air

  • Les promenades consolident la perte de poids et redonnent le moral
  • Fortification du système immunitaire et stimulation de la circulation sanguine
  • Alimentation du cerveau en oxygène

4. Prendre des vitamines


La vitamine D fortifie le système immunitaire
Étant donné que l’apport de vitamine D par la peau et l’alimentation est souvent insuffisant, il est recommandé de prendre un complément alimentaire en cas de carence ou de besoin accru. Le besoin augmente notamment durant les mois peu ensoleillés.


Recommandation de la SSN (Société suisse de nutrition)
par jour 20 μg de vitamine D - âge : 1 – 65 ans


Complément : gélules Nahrin de Vitamine D + calcium

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La vitamine C, indispensable à un système immunitaire fort
La vitamine C est entre autres responsable de la production des globules blancs, elle se fixe sur les radicaux libres, les détruit et régénère les antioxydants dans l’organisme. En cas de rhume, le taux de vitamine C baisse brutalement dû aux besoins accrus. Pour réapprovisionner l’organisme en vitamine C, il est possible d’avoir recours à des compléments alimentaires.


Recommandation de la SSN (Société suisse de nutrition) par jour Femmes : 95 mg / hommes : 110 mg - âge : à partir de 19 ans Chez les fumeurs, ces quantités sont légèrement plus élevées.


Complément : Narosan Tropic

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5. Avoir une alimentation équilibrée, boire suffisamment

Recommandation de la SSN (Société suisse de nutrition) par jour 1 à 2 litres de boissons non sucrées

3 conseils pour couvrir les besoins journaliers

  • Placer une carafe d’eau à portée de main, et la remplir dès qu’elle est vide
  • Avoir toujours une bouteille d’eau sur soi lorsque l’on sort
  • Utiliser des mémos, mettre un réveil/une minuterie en guise de rappel


    6. Éviter le stress permanent, adopter un bon équilibre de vie, une attitude positive et satisfaite

    Chacun a sa propre stratégie pour réduire le stress et être heureux et satisfait. Voici quelques conseils de notre part :

    • Relaxation musculaire progressive
    • Yoga
    • Accomplir immédiatement les tâches et ne pas les remettre à plus tard
    • Musique de relaxation
    • Avoir chaque jour au moins une pensée positive


7. Se laver régulièrement les mains

La plupart des infections se transmettent par les mains. Il est donc très important de se laver régulièrement les mains, notamment lorsque l’on rentre des courses. Ceci afin de vous protéger, vous et votre famille.

Mode d’emploi (source : OFSP, Office fédéral de la santé publique)

  • Mouillez-vous les mains sous l’eau courante.
  • Savonnez-vous les mains, si possible avec du savon liquide.
  • Frottez-vous les mains jusqu’à produire de la mousse. N’oubliez pas de frotter le dos des mains, entre les doigts, sous les ongles, puis les poignets.
  • Rincez-vous bien les mains sous l’eau courante.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre – si possible un essuie-mains en papier jetable ou un linge de tissu en rouleau (usage unique).


Désinfectant en spray de Nahrin

Au fait, connaissez-vous déjà notre désinfectant en spray rafraîchissant? Il contient de l’huile d’arbre à thé et de l’huile de litsée citronnée pour le nettoyage hygiénique des mains et des petites surfaces. Il est également nourrissant et laisse une sensation de douceur sur la peau, ainsi qu’un agréable parfum frais. Avec 70 à 80% d’éthanol, virucide et bactéricide limité.

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8. Faire régulièrement du sport

  • par exemple sports d’endurance
  • course à pied
  • marche
  • natation

Des remèdes de grand-mère pour fortifier naturellement le système immunitaire

Soulager naturellement les symptômes du rhume et de la grippe:

1. Infusions oignon-miel

Le sirop d’oignon est un remède classique. Les propriétés antibactériennes de l’oignon associées au miel calment rapidement la toux et les maux de gorge, à condition toutefois de prendre ce remède plusieurs fois par jour.

Préparation : peler et émincer l’oignon, l’arroser de miel liquide (le miel de manuka est onéreux, mais possède un effet antibactérien puissant). Laisser macérer pendant au moins 30 minutes, filtrer ensuite le jus et le boire par petites gorgées. Important : laisser agir et ne pas boire juste après.

2. Tisanes chaudes

Maux de gorge 
Racine de réglisse : propriétés expectorantes, antibactériennes et antivirales Camomille : apaise les muqueuses irritées et lutte contre les agents pathogènes 

Toux 
Plantain, anis et thym : antitussifs, expectorants et anti-inflammatoires 

Nausées 
Menthe, camomille ou gingembre

3. Gargarismes à base de solution saline

Le sel hydrate et désinfecte les muqueuses.

Solution saline : dissoudre entièrement ½ cc de sel dans 250 ml d’eau. Se gargariser avec cette solution toutes les 2 à 3 heures. Ne pas avaler.

4. Cataplasmes aux pommes de terre ou au fromage blanc (cou ou poitrine)

Cataplasme aux pommes de terre : éplucher et émincer les pommes de terre, les faire cuire pendant 20 minutes. Placer les pommes de terre chaudes au milieu d’un torchon ou d’un lange et laisser refroidir quelques minutes (afin d’éviter toute brûlure en cas de contact direct avec le corps). Refermer le tissu sur les pommes de terre et les écraser légèrement. Placer ce cataplasme sur la poitrine en cas de toux, et sur le cou en cas de maux de gorge. Laisser le cataplasme en place jusqu’au refroidissement complet des pommes de terre.

Cataplasme au fromage blanc : étaler le fromage blanc (environ ½ cm d’épaisseur) à l’aide d’un couteau sur un torchon ou un lange. Replier les bords et placer un second morceau de tissu dessus. Placer le cataplasme sur la zone à soigner (poitrine ou cou) et laisser agir environ 15 à 20 minutes. Retirer le cataplasme au plus tard lorsqu’il est dur et chaud. Répéter l’opération 1 à 2 fois par jour.

Ces deux cataplasmes possèdent des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

5. Bouillon Nahrin fortifiant

Un bouillon qui réchauffe est vite prêt et toujours bon. Surtout lorsque l’on est malade, et que l’on manque d’énergie pour cuisiner. Suivez ces quelques conseils et astuces pour faire rapidement d’un bouillon un repas rassasiant. C’est avec plaisir que nous vous présentons cinq délicieuses recettes de soupes rapides à base de bouillon.

Bouillon Célestine
Ce consommé raffiné aux bonnes lamelles de crêpes est idéal pour les petites faims.

Recette


Bouillon aux légumes
La soupe avec la portion de vitamines en plus. Idéale pour perdre du poids ou maintenir une alimentation légère.

Recette


Bouillon aux pâtes
Soupe méditerranéenne avec une garniture savoureuse et nourrissante. Prête en quelques minutes. Idéale en recette de dernière minute.

Recette


Bouillon aux têtes d’asperges et aux champignons
Soupe qui réchauffe, aux délicates têtes d’asperges. Idéale en entrée.

Recette


Bouillon à l’œuf
Une recette d’entrée rapide: le bouillon à l’œuf. Il est prêt en un tournemain et succulent.

Recette


6. Inhalation de vapeur et douche nasale

Pour l’inhalation de vapeur, mélanger une poignée de plantes séchées (camomille entière par exemple) dans 1 litre d’eau brûlante, et laisser légèrement refroidir. Se recouvrir la tête d’une grande serviette ou d’une couverture et inspirer la vapeur par la bouche ouverte. Il est conseillé de répéter l’inhalation 1 à 3 fois par jour pendant 5 à 20 minutes. Lors de l’inhalation, les substances actives des plantes parviennent directement dans les voies respiratoires supérieures où elles peuvent déployer tout leur effet. L’inhalation hydrate les voies respiratoires, ce qui permet de détacher et d’évacuer les glaires et les sécrétions. L’expectoration est également facilitée. L’inhalation possède par ailleurs des vertus anti-inflammatoires et désinfectantes.

Les plantes suivantes sont particulièrement indiquées :
Affections des voies respiratoires supérieures : origan, fleurs de tilleul, thym
Expectorant : lierre, camomille, thym, eucalyptus, pin de montagne
Anti-inflammatoire : camomille et thym

Une douche nasale quotidienne lave et nettoie les fosses nasales de la poussière et des salissures permanentes. Elle soulage également quand le nez est bouché. La douche nasale peut être très facilement intégrée au rituel de la toilette matinale. Elle prend tout au plus quelques minutes, mais agit de manière très bénéfique sur notre santé et notre bien-être, surtout lorsqu’elle est effectuée régulièrement. Les pharmacies et parapharmacies vous conseilleront volontiers. Vous y trouverez également la douche nasale qui vous convient.

7. Les vertus naturelles des huiles essentielles

Différentes huiles essentielles peuvent vous aider à lutter contre les rhumes. Elles présentent des propriétés antibactériennes, antivirales, expectorantes et fortifient le système immunitaire. Elles s’utilisent dans les lampes aromatiques, les nébuliseurs à ultrasons, l’eau du bain, les inhalations, les huiles de massage ou les enveloppements.

Attention : à utiliser modérément, car elles assèchent les muqueuses en cas d’excès. Informez-vous à l’achat sur le dosage approprié, en particulier lors d’une utilisation directement sur la peau et chez les enfants en bas âge.

  • Eucalyptus : antiseptique et expectorant
  • Thym : stimule la circulation sanguine, aiguise l’appétit, antirhumatismal
  • Pin de montagne : antiseptique et expectorant
  • Genièvre : purification efficace de l’air (effet fortement désinfectant), stimulation du métabolisme, effet curatif sur vessie et les reins
  • Niaouli : sinusites chroniques
  • Aiguille d’épicéa : atténue le stress, l’épuisement et la nervosité
  • Menthe : soulage les maux de tête et les douleurs cervicales, effet antispasmodique et antidouleur
  • Lavande : chaleur intérieure, consolidation mentale, apaise les couleurs et les tensions, aide à lutter contre l’épuisement
  • Sauge : soulage les douleurs dans la gorge, la bouche, le larynx et le pharynx

8. Le gingembre, la racine saine qui réchauffe

En shot, en infusion ou dans une soupe chaude raffinée, le gingembre est très apprécié et confère aux plats un goût relevé et fort. Utilisé depuis très longtemps pour ses vertus curatives, le rhizome est aussi connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
 
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Fortifier le système immunitaire avec les compléments alimentaires de Nahrin

Narosan : complément alimentaire fruité

Afin d’assurer un apport optimal de vitamines et une portion supplémentaire d’énergie, nous vous conseillons nos produits vitaminés Narosan. Ces préparations multivitaminées à base de fruits sont véritablement très riches : jusqu’à 70 % de teneur en jus de fruits, 11 vitamines, minéraux et extraits de germe de blé ou de pollen.

Narosan Tropic
au zinc

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Narosan Orange
au magnésium

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Narosan Myrtilles
au fer et au cuivre

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Narosan Red Berry
au calcium et au magnésium

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Vitamine D - la précieuse vitamine « soleil »

Petites mais efficaces : nos gélules de vitamine D3 au calcium. Étant donné que l’apport de vitamine D par la peau et l’alimentation est souvent insuffisant, il est recommandé de prendre un complément alimentaire en cas de carence ou de besoin accru. Le besoin augmente notamment durant les mois peu ensoleillés. Nos gélules de vitamine D3 fournissent à l’organisme une dose supplémentaire de précieux éléments, notamment la vitamine soleil D3, l’acide folique, le calcium et l’extrait d’orties.

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Boisson Gingembre Curcuma

Cette boisson en poudre à diluer alimente l’organisme en gingembre, en curcuma et en vitamine D. Peu calorique et non sucrée, la boisson gingembre-curcuma ne contient ni sucre, ni édulcorant, et convient de ce fait tout particulièrement aux gourmets soucieux des calories et de leur santé. La boisson constitue à la fois un délicieux rafraîchissement et une infusion qui réchauffe par temps froid.

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Gélules de curcuma

Connaissez-vous nos gélules de curcuma en complément alimentaire ? Elles alimentent l’organisme en extraits de curcuma, de gingembre, de thé vert, de poivre et en vitamines C et E.

Le rhizome du curcuma originaire d’Extrême-Orient est utilisé depuis des millénaires en Asie. Les gélules au curcuma contiennent de la curcumine et présentent une grande biodisponibilité* amplifiée par le poivre

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* Mesure et vitesse dans/avec laquelle une substance active parvient dans le système sanguin.