Une précieuse source d'albumine. Pour beaucoup d'entre nous, les œufs font partie de nos besoins quotidiens. Soit sous forme d'ingrédient "caché" de certaines denrées (p. ex. pâtes, crêpes) ou comme mets proprement dit (p. ex. omelette, tartes), l'œuf est un composant important de notre nutrition. Dans la pâtisserie également, l'œuf est très apprécié. Grâce à leur haute teneur en albumine (valeur biologique élevée), les œufs se laissent bien combiner à d'autres denrées alimentaires riches en albumine. Pour les personnes qui veulent renoncer à consommer des œufs, il existe des solutions de remplacement. La farine de soja, la farine de riz ou une demi-banane mûre (cuisson de tarte) peuvent remplacer partiellement l'adjonction d'œufs (effet de liaison).


Un précieux contenu.

L'œuf de poule est composé comme suit: 74% d'eau, 13% d'albumine, 11% de graisse ainsi que 1% d'hydrates de carbone et de sels minéraux. Un œuf de 60 grammes a une valeur énergétique de 96 kcal (402 kj). Il contient tous les acides aminés essentiels et toutes les vitamines sauf la vitamine C. C'est un bon fournisseur de fer, des vitamines A, B2, B12 et D ainsi que d'acide folique.

Le jaune d'œuf est spécialement riche et présente un taux d'albumine élevé (plus que le blanc). La graisse, le cholestérol et la vitamine A sont présents uniquement dans le jaune.

Pour plus d'informations: www.sge-ssn.ch.

oeuf de poule

Bon à savoir.

  1. La couleur de la coquille ... dépend de la race de la poule et non de la nourriture ni du mode d'élevage.
  2. La couleur du jaune ... est influencée par le genre de nourriture.
  3. Une auréole verte autour du jaune ... provient d'une température trop élevée ou d'une cuisson trop longue.
  4. La conservation ... est de 18 - 20 jours dès la date de ponte (sans réfrigération), ensuite les œufs doivent être stockés au frais.
oeuf

Quelques astuces d'utilisation.

  • Cuisez les œufs lorsqu'ils sont à température ambiante. Les coquilles des œufs sortant du réfrigérateur éclatent plus vite.
  • Utilisez des œufs âgés de 7 à 14 jours. Ils sont plus faciles à écaler et moins fragiles que les œufs du jour.
  • Pour empêcher un œuf de couler versez un trait de vinaigre dans la poêle.
  • La durée de cuisson pour les œufs durs est de 9 minutes environ. Comptez 3 minutes de plus si l’œuf est froid.
  • Pour teindre des œufs, choisissez de préférence un œuf à la coquille lisse, le résultat sera plus uniforme.
  • Les œufs cuits et non refroidis après la cuisson se conservent sans problème pendant 1 mois. Cela ne vaut que pour les œufs teints (avec un colorant alimentaire). Le couleur ferme en effet les pores de la coquille. Les œufs cuits mais non teints se conservent moins longtemps.
  • Les œufs fêlés doivent être consommés aussi rapidement que possible.

Le test de fraîcheur.

Test de secousse. Si on n'entend rien lorsqu'on secoue un œuf, c'est qu'il est frais.
Si on entend un léger clapotement, c'est qu'il est déjà plus vieux.

Test de casse. Si l'œuf cassé présente un jaune bombé, ferme et un blanc consistant, l'œuf est frais. Si le jaune reste plat et que le blanc se dilue un peu, l'œuf est plus vieux.

Test de l'eau salée. Plus un œuf est vieux, plus il est haut sur l'eau (solution 1 l d'eau / 100 g de sel).

oeuf dans l'eau

Le symbole de Pâques.

Des œufs colorés pour Pâques. Mais pourquoi? Pendant le Carême (Mercredi des Cendres à Vendredi Saint), on ne pouvait manger ni viande, ni charcuterie, ni certains autres mets et pas des œufs non plus pendant le moyen âge. Les œufs de la dernière semaine de Carême étaient ainsi collectés et conservés. Comme il n'existait pas de réfrigérateur en ce temps, les œufs étaient cuits pour pouvoir être conservés plus longtemps. Et on les colorait pour mieux les distinguer des œufs frais. Le plaisir de la dégustation après le Carême était ainsi plus grand aussi. La décoration traditionnelle des œufs a perduré jusqu'ici et fait briller les yeux des enfants lorsqu'ils partent à la recherche des œufs de Pâques cachés.

L’épice ou le condiment favori de nos collaborateurs.

Nous leur avons demandé. Le grand favori est sans conteste le condiment en poudre Nahrom cité par 40% de nos collaborateurs. En deuxième position arrive le sel de mer aux herbes (26 %) suivi du Gourmet-Mix (17 %). Quelques collaborateurs plus audacieux aiment le poivre au citron (10 %), voire le Mix pour volailles (7%), sur leurs œufs à la coque ou leurs œufs durs.

l'épice favori

Notre condiment aux œufs le plus populaire

Nahrom, condiment en poudre

Nahrom, condiment en poudre

Le condiment en poudre polyvalent, sans glutamate, convient pour assaisonner, épicer et affiner. Des oignons, de l’ail, du céleri et du paprika rehaussent son goût corsé. Avec le condiment en poudre Nahrom, vous accentuez la saveur de vos plats. Il convient pour les œufs, la salade, les légumes, les plats de viande, le poisson, le riz, les pâtes, les plats aux pommes de terre, etc. Le grand avantage du condiment universel en poudre de Nahrin: il contient nettement moins de sel que d’autres produits comparables.


Recettes avec oeuf

Sandwich avocat-œuf recette

Sandwich à l’avocat et aux œufs

Il vous manque encore une délicieuse recette pour les fêtes de Pâques? Notre sandwich à l’avocat et aux œufs vous apportera l’énergie nécessaire pour la chasse aux œufs.

Voyez par vous-même – vous trouverez également une vidéo de la recette sur notre chaîne YouTube «Cuisiner avec Nahrin».

Recette de bouillon à l’œuf – préparation simple et rapide

Bouillon à l’œuf

Une recette d’entrée rapide: le bouillon à l’œuf. Il est prêt en un tournemain et succulent.

Omelette au chorizo et à la tomate - recette simple et rapide

Omelette au chorizo et à la tomate

Grâce à cette recette, mettez un brin d’Espagne dans votre assiette. Merveilleusement bon également à l’apéritif ou en hors-d’œuvre.