Beaucoup en font toute l’année. Et d'autres d’autant plus souvent durant la saison chaude... des grillades à n’en plus finir! Si vous appliquez quelques trucs et astuces pour vos grillades, vous serez certains de bien les réussir. Indépendamment de la météo, bien sûr.

Saviez-vous que...

  • les Suisses font des grillades en moyenne un jour sur neuf?
  • trois quarts des grils sont nettoyés exclusivement par les hommes?
  • au Mexique, en Serbie et en Asie du sud-est, les grillades sont une affaire de femmes?
  • un maître rôtisseur sur deux fait ses grillades une bière à la main?
  • c’est le constructeur automobile Henry Ford qui a inventé les briquettes pour gril?
  • la saucisse à rôtir Olma pèse environ 50 grammes de plus qu’une saucisse à rôtir de St-Gall «normale»?
  • la salade est la garniture préférée pour accompagner les grillades?
  • la saucisse nationale des Helvètes est le cervelas? Vous le saviez, bien sûr. Pour la seconde place, les préférences varient selon les régions linguistiques: les Romands aiment les merguez, les Tessinois les luganighe, et les Suisses alémaniques la saucisse à rôtir.
grillade

17 trucs et astuces pour d’excellentes grillades

  1. Bien fraîche. Si la bière ou l’Ice-Tea se boivent frais et glacés, la viande à griller ne doit pas être trop froide. Sortez-la du réfrigérateur une heure avant de la mettre sur le barbecue. Gardez en revanche le poisson et le poulet jusqu’au dernier moment au réfrigérateur. La grille du barbecue doit être bien chaude pour produire ce grésillement aussi caractéristique que le pschit de la bière avec les grillades.

  2. Grillez. Grillez les morceaux de viande minces à chaleur plus élevée, et les pièces épaisses à plus faible température, mais plus longtemps.

  3. Pression du doigt. Contrôlez le degré de cuisson à la pression du doigt. Plus la viande est ferme, plus elle est cuite.

  4. Achat. L’achat est très important. Par personne, il faut compter env. 250 à 300 g de viande (sans os) ou 400 g de poisson (entier), 150 g de pain et 150 g de salade.

  5. Pince à grillades. Toujours utiliser une pince à grillades et ne jamais retourner les morceaux de viande avec une fourchette ou un couteau pointu. De cette manière, le jus restera dans la viande et celle-ci ne se desséchera pas.

  6. Marinades. Les marinades donnent une petite note en plus à la viande. Attention: toujours préparer des marinades sans sel, car le sel fait sortir le jus de la viande.

  7. Mariner. Mettez les aliments à mariner suffisamment tôt, dans l’idéal la veille au soir. En principe, vous pouvez appliquer la règle suivante : plus les morceaux de viande sont épais, plus ils doivent mariner longtemps. Salez juste avant la cuisson ou juste avant de servir, car le sel dessèche la viande.

  8. Assaisonnez. Assaisonnez votre grillade avec modération avant la cuisson, et complétez l’assaisonnement en fin de cuisson. Les mélanges de condiments développent ainsi tous leurs arômes et ne brûlent pas.

  9. Grille. Pour éviter que les aliments à griller n’attachent à la grille, vous pouvez badigeonner cette dernière avec un peu d’huile de colza.

  10. Brochettes. Piquer les crevettes et les boulettes de viande sur des brochettes afin qu’elles ne tombent pas à travers la grille. Faire tremper les brochettes en bois une heure dans de l’eau avant de les utiliser, pour qu’elles ne carbonisent pas.

  11. Brochettes de légumes. Mettez différents morceaux de légumes (poivrons, courgettes, aubergines, oignons, etc.) à mariner dans un peu d’huile d’olive et du sel de mer aux herbes. Enfilez-les ensuite sur une brochette en bois préalablement trempée dans l’eau et faites griller les brochettes à feu moyen pendant 5 à 10 minutes selon les légumes.

  12. Repos. Laissez la viande grillée reposer quelques minutes dans une assiette recouverte. De cette manière, la viande garde son jus et la chaleur a le temps de se répartir. Plus la température de cuisson est élevée, plus les grillades ont besoin de reposer.

  13. Poisson. Retourner le moins possible le poisson, afin d’éviter qu’il ne s’émiette. Ou encore mieux: emballer le poisson dans une feuille d’aluminium. Il ne tombera pas en morceau et ne se desséchera pas.

  14. Température. Ne grillez pas à trop haute température, car la viande serait crue à l’intérieur et brûlée à l’extérieur. Petit conseil: utilisez un thermomètre à gril.

  15. Nouveau. On obtient d’excellentes grillades non seulement avec la viande, le poisson et les saucisses, mais également avec les légumes et les champignons!

  16. Grillades sucrées. Faites caraméliser des quartiers de pastèque, des tranches d’ananas, des demi-pêches ou des demi- bananes avec la peau sur le barbecue pour obtenir un délicieux accompagnement ou un dessert grillé fruité.

  17. Nettoyer. Ne pas utiliser de produits détergents pour nettoyer la grille. Pour éliminer les résidus tenaces, envelopper la grille dans un journal humide pendant la nuit. La saleté se détachera d’elle-même.


Degré de cuisson de la viande selon la température et la pression du doigt

Le degré de cuisson de la viande est une affaire de goût. Les uns l’aiment grillée à la minute, les autres préfèrent une viande bien cuite. Ce qui est déterminant pour le degré de cuisson souhaité, c’est la température à cœur.

Température à cœur Niveau de cuisson Utilisation Réaction à la pression du doigt

A partir de 45°C

bleu

Bœuf

La viande est spongieuse

A partir de 50°C

saignant

Bœuf

La viande est comme un ressort souple

A partir de 60°C

à point

Bœuf, agneau, canard, pintade, gibier  

La viande est comme un ressort

A partir de 72°C

bien cuit

Poulet, porc

La viande est ferme


La bonne température de grillade

La température idéale pour les grillades est influencée par de nombreux facteurs, par exemple la taille du morceau de viande, la température extérieure, la méthode de grillade ou le type de barbecue.

Si les grillades sont soumises à des températures trop élevées, elles risquent la carbonisation. Nous avons donc réuni pour vous quelques valeurs indicatives:

Steak: 230 à 280 degrés
Poisson: 160 à 180 degrés
Volaille: 140 à 200 degrés
Gibier: 130 à 180 degrés
Légumes: 150 à 180 degrés

Vous trouverez les durées de cuisson de différentes viandes dans le tableau suivant avec des valeurs indicatives approximatives.

La bonne température de grillade

Temps de cuisson et température de cuisson de la viande, du poisson et des légumes.

Viande / Poisson Poids [g] Température [°C] Durée [min.]

Poulet entier

env. 1'200

180

50 - 60

Blanc de poulet

180

160

15 - 20

Ailes de poulet

75

180

15 - 20

Saucisse

60 - 100

180

10 - 15

Côtelette

350 - 500

180

10 - 12

Hamburger

100 - 150

180 - 200

10 - 12

Pavé de saumon

180 - 200

160

8 - 10

Filet de poisson

150 - 180

170

6 - 8

Légumes Taille Température [°C] Durée [min.]

Épis de maïs

Entier

150 - 160

15 - 20

Tomates

Coupées en deux

150 - 160

12 - 15

Pommes de terre

Coupées en tranches

150 – 160

12 – 15


Variation de légumes grillés - recette idéale pour le barbecue

Savoureux légumes grillés

Les légumes grillés sont à la fois un accompagnement et un plat végétarien parfaits.

Le Fireball BBQ-Team d’Eschenbach vous montre comment préparer les légumes au gril avec une excellente recette.


Les types de grils

  • Gril à gaz

    Gril à gaz

    Avantages: il est rapidement chaud, la température est facile à régler. Il produit peu de fumée et est donc également idéal pour les balcons des immeubles locatifs.

    Inconvénients: pas de goût typique de feu de bois, il faut avoir une réserve de gaz sous la main pour ne pas se retrouver avec une bouteille vide et devoir manger un cervelas cru.

  • Gril à charbon de bois

    Gril à charbon de bois

    Avantages: procure la «véritable» sensation du barbecue, avec du feu et de la fumée, les marques de la grille sur la viande et une grillade au bon goût de fumé.

    Inconvénients: pas très apprécié des voisins dans les immeubles locatifs en raison du fort dégagement de fumée. Il faut du temps pour avoir de bonnes braises. Il faut prévoir des réserves de charbon de bois et éliminer les cendres de temps à autre.

  • Gril électrique

    Gril électrique

    Avantages:comme il produit très peu de fumée, il est très apprécié des maîtres du gril sur un balcon d’immeuble. La température est facile à régler. Un gril électrique permet même de préparer des grillades à l’intérieur.

    Inconvénients:il faut un raccordement électrique. Faute de rituel d’allumage et de fumée, l’ambiance grillades est quelque peu atténuée et s’apparente plus à une soirée raclette qu’à une gril party.


4 super condiments pour le gril

Les légumes frais ou la viande provenant du gril sont incomparablement savoureux. Et vous donnez à vos grillages la pointe de goût ultime avec des mélanges d'épices choisis. Nous vous présentons 5 mélanges pour gril Nahrin très appréciés. Bonne grillade!

Marinade

Marinade

Café de Paris

Café de Paris

Mix pour volaille

Condiment pour volailles

Piccante

Mélange de condiments Piccante


6 Ice Teas rafraîchissants

Nos Ice Teas faibles en calories rafraîchiront vos invités lors de votre prochaine fête en été. Grâce à notre poudre, les Ice Teas sont vite prêts, et sucrés à votre goût. Une boîte permet de préparer environ 22 litres d’Ice Tea. Très économiques, les Ice Teas existent en six saveurs différentes et désaltèrent petits et grands.

Ice Tea Citron

Ice Tea Citron

Ice Tea Pêche - nouvelle formule

Ice Tea Pêche

Ice Tea Fleurs

Ice Tea Fleurs

Ice Tea Fruits

Ice Tea Fruits

Ice Tea Mangue-Orange

Ice Tea Mangue-Orange

Ice Tea Herbes

Ice Tea Herbes


8 idées raffinées pour accompagner les grillades

Simples, fraîches et bonnes. Essayez l’une de nos délicieuses recettes pour accompagner les grillades.

Focaccia au gril - recette de pain grillé simple et délicieuse

Focaccia cuite au gril

La focaccia est une variante qui change de la tarte flambée. Cette spécialité ligurienne est facile à préparer sur le barbecue. Ce pain grillé est excellent en apéritif ou pour accompagner les grillades.

Country-Cuts : une recette estivale simple et rapide

Country-Cuts

Les pommes de terre relevées au four ou au barbecue sont un must. Elles peuvent être servies avec une délicieuse sauce. Nous vous conseillons par ailleurs notre Mix pour pommes de terre. Correctement épicées, les pommes de terre n’en sont que meilleures.

Recette classique de salade de pommes de terre – facile à préparer

Salade classique de pommes de terre

La salade de pommes de terre accompagne parfaitement les grillades. Elle est bien meilleure lorsqu’elle est faite maison. Découvrez notre délicieuse recette. Notre vinaigre Balsamico Bianco doux, l’huile d’olive extra vierge aux arômes de noix ainsi que notre mélange de condiments Salat-Mix Finessa donnent à la vinaigrette un caractère velouté.

Recette de taboulé, accompagnant délicieusement les grillades

Tout barbecue demande son lot de salades variées. L’une de nos recettes favorites est la salade à base de semoule et de menthe. Elle est facile et rapide à préparer, et se marie parfaitement aux grillades.

Recette de salade de coquillettes, sauce Nahrin rapide

Notre salade de coquillettes constitue un merveilleux déjeuner estival vite prêt ou un accompagnement idéal lors du prochain barbecue. Voyez par vous-même – vous trouverez également une vidéo de la recette sur notre chaîne Youtube « Cuisiner avec Nahrin ».

Aubergines marinées et épicées au barbecue

Recette de barbecue végétarienne – rapide et facile à préparer. Les aubergines marinées sont idéales pour la prochaine soirée barbecue.

Pain serpent au Pizza & Pasta Mix – recette de grillade facile

Cuire au feu de bois son pain enroulé sur une baguette nous replonge en enfance. Et préparer la pâte est un jeu d’enfant. Notre astuce : assaisonnez la pâte avec un peu de Pizza & Pasta Mix – c’est tout bonnement délicieux.

Recette de crostinis à l’ail avec Aglio-Mix

Pain à l'ail

Que ce soit avec les grillades, en snack ou en accompagnement, le pain à l’ail convient toujours. Essayez notre recette simple de crostinis à l'ail, préparée avec notre Aglio-Mix.


Sauces et marinades rapides

Comment préparer rapidement et simplement de succulentes sauces et de délicieuses marinades.

Sauce chimichurri, idéale avec la viande et les légumes

Sauce chimichurri

La chimichurri est une sauce aux fines herbes originaire d’Argentine, délicieuse avec de la viande grillée et des légumes.

Sauce au citron et à l’aneth - prête en un clin d’œil

Sauce au citron (préparation froide)

Vous pouvez servir la sauce au citron froide avec du poisson ou de la viande. Également idéale comme sauce dip pour des légumes.

Marinade au poivre au citron - recette idéale avec le poisson

Marinade au poivre de citron

Rafraîchissante, la marinade au poivre au citron est simple à préparer et particulièrement savoureuse avec du poisson.

Marinade à la bière pour les travers de porc et autres grillades

Travers de porc avec marinade à la bière

La délicieuse Marinade Nahrin permet de préparer une succulente marinade à la bière. La bière peut aussi être remplacée par du vin rouge.


Petite vidéo : trois marinades vite préparée

Dans notre petite vidéo «Cuisiner avec Nahrin», nous vous présentons 3 marinades faciles et rapides à préparer lors de votre prochain barbecue.

Marinade à la bière ou au vin rouge

Marinade à la bière ou au vin rouge

Recette de marinades pour volailles - pour grillades épicées

Marinade pour volailles

Marinade au poivre au citron - recette idéale avec le poisson

Marinade au poivre de citron


Autres recettes de grillades à essayer

Brochette de pommes de terre à l’ail et au poulet – délicieuse recette de grillade

Brochette de pommes de terre avec marinade à l'ail

Les brochettes grillées sont un classique incontournable, également pour les grillades végétariennes. Elles sont très variées, délicieuses et vous permettent de donner libre cours à votre imagination. Avec les fines brochettes en bois, vous pouvez combiner de nombreux ingrédients rapidement et simplement. Viande, poisson, légumes ou fruits, on peut composer les brochettes au gré des envies et de la saison.

Petite astuce: faire tremper les brochettes en bois une demi-heure dans de l’eau froide avant de les utiliser pour éviter qu’elles ne carbonisent.

Notre suggestion de brochettes: Brochette de pommes de terre avec marinade à l'ail

Poulet cuit sur canette de bière - une recette démente

Poulet sur une canette de bière

Une recette de grillade flippée: le fameux poulet sur une canette de bière. À la place de la bière, on peut aussi utiliser du vin blanc, du vin rosé ou du prosecco.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à l’essayer et bon appétit!

Poitrine de bœuf au fumoir : pour les spécialistes du barbecue

Poitrine de bœuf au fumoir

Une excellente recette de grillade pour la préparation d’une poitrine de bœuf. La recette convient surtout aux experts du barbecue.

Le Fireball BBQ-Team d’Eschenbach (Champion suisse de barbecue amateur 2018) vous souhaite une belle réussite.

Pizza Napoli croustillante - recette simple

Pizza Napoli croustillante

La pizza est l’une des spécialités les plus populaires d’Italie. La meilleure pizza du monde vient de Naples, c’est du moins ce que prétendent la plupart des Italiens.

Nous vous montrons comment préparer de façon simple et rapide une Pizza Napoli fraîche et croustillante sur le barbecue ou au four.

Grillades pour les végétariens

Il existe de nombreuses alternatives à la viande et au poisson pour les végétariens. Préparés sur le gril, les légumes, les fruits, le tofu, le fromage ou les champignons sont succulents.

Quelques conseils en la matière:

  • particulièrement sensibles à la chaleur, vous devez placer les aliments d'origine végétale sur le bord du gril ou remonter la grille du barbecue de quelques crans au-dessus des braises.
  • Déposez les végétaux sur une feuille d'aluminium préalablement huilée ou dans un plat à griller.
  • Vous pouvez préparer une délicieuse marinade avec de l'huile d'olive et un peu de Gourmet-Mix ou de sel de mer aux herbes de Nahrin.
  • Farcissez vos légumes de fromage frais ou de feta et pour varier les plaisirs faites griller des oignons nouveaux, des échalotes ou des asperges.
  • Enfin, les fruits comme l'ananas ou la pêche sont également délicieux grillés, par exemple, en brochettes accompagnées d’une boule de glace. Bon appétit!
viande-alternatives