Poitrine de bœuf au fumoir : pour les spécialistes du barbecue

Poitrine de bœuf au fumoir

Une excellente recette de grillade pour la préparation d’une poitrine de bœuf. La recette convient surtout aux experts du barbecue.

Durée de préparation: 270 min Durée de cuisson: 840 min 1 poitrine de bœuf (beef brisket) env. 3 kg
Imprimer
Préparation
  1. Enlever la graisse et les tendons de la poitrine de bœuf, mais laisser la couche de graisse extérieure.

  2. Créer un «rub» en mélangeant les épices Nahrin.

  3. Enduire tous les côtés de la viande d’huile d’olive Nahrin et frotter uniformément le mélange d’épices dessus.

  4. L’idéal est ensuite de mettre la poitrine de bœuf sous vide ou de bien l’emballer dans du film alimentaire et de la laisser mariner ainsi plusieurs heures.

  5. À l’issue de ce temps de repos, sortir la poitrine de bœuf de son emballage et y planter une sonde de température à cœur. Cette dernière permet de contrôler régulièrement la température sans devoir ouvrir le fumoir, ce qui allongerait le temps de cuisson.

  6. Placer maintenant la poitrine de bœuf dans le fumoir préchauffé, dont la température doit toujours être maintenue entre 100°C et 120°C. En fonction des préférences personnelles, il est possible d’ajouter des copeaux de fumage au foyer.

  7. Au bout de 10 à 14 heures de cuisson, la température à cœur de 85°C est atteinte. La poitrine peut être emballée dans du film à partir d’env. 70°C, afin de prolonger la «phase de plateau». (La viande reste souvent à 75-78°C pendant plusieurs heures sans pour autant être trop cuite...)

  8. La poitrine de bœuf fumée peut alors être emballée dans du papier alu pendant environ une demie heure, afin de laisser la viande se reposer et de conserver tout son jus.

  9. Enfin, couper la poitrine en fines tranches, perpendiculairement au sens des fibres de la viande, et servir.

Le Fireball BBQ-Team d’Eschenbach (Champion suisse de barbecue amateur 2018) vous souhaite une belle réussite et un bon appétit.

Retour aux recettes